Aller au contenu
Accueil » Portes ouvertes des ateliers d’artistes : Xavier Hennicaux, Léa Médine et Julie Aguayo, l’art au cœur des rencontres à Saint-Tricat

Portes ouvertes des ateliers d’artistes : Xavier Hennicaux, Léa Médine et Julie Aguayo, l’art au cœur des rencontres à Saint-Tricat

https://www.nordlittoral.fr/247207/article/2025-05-16/portes-ouvertes-des-ateliers-d-artistes-xavier-hennicaux-lea-medine-et-julie
Pour cette édition 2025, Xavier Hennicaux a choisi La Grotte comme espace d’exposition et a invité Léa Médine et Julie Aguayo, deux jeunes artistes d’Hames-Boucres, à se joindre à lui ce week-end des 17 et 18 mai.
 

Temps de lecture: 3 min

Xavier Hennicaux, ancien professeur à l’École d’art du Calaisis, est un artiste qui a toujours su équilibrer sa passion pour l’enseignement et son propre travail artistique. Il a souvent ouvert son atelier à Saint-Tricat lors des portes ouvertes des ateliers d’artistes, partageant ses œuvres et ses réflexions avec le public. « Je veux faire vivre ce lieu pour des rencontres et des échanges artistiques. Je n’aime pas le statut d’artiste seul perdu dans un espace. J’ai invité deux artistes qui ont cette même envie de montrer leur travail et que j’apprécie pour leur savoir-être » a précisé Xavier Hennicaux. Léa Médine, en quête d’un lieu pour exposer, s’était tournée vers le Département, qui lui avait suggéré de contacter Xavier Hennicaux. Une belle coïncidence, puisqu’il avait été son professeur à l’École des Beaux-Arts de Calais lorsqu’elle avait 17 ans.

En promenant leurs chiens, Léa et Julie se sont rencontrées par hasard et ont décidé, si Xavier Hennicaux acceptait, d’exposer ensemble. Cette rencontre fortuite a donné naissance à une collaboration artistique spontanée et enrichissante. S’appuyant sur la démarche de montrer que les émotions artistiques n’ont pas un cadre défini pour être ressenties, Xavier Hennicaux leur offre une expérimentation nouvelle. La Grotte est une grange du siècle dernier où s’accumulent du vieux mobilier et un bric-à-brac d’objets et sur le côté une petite salle s’ouvrant à des expositions éphémères. Défi tentant pour Léa Médine et Julie Aguayo qui vont s’immerger dans une ambiance hors du commun que beaucoup de visiteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher.

 

Julie Aguayo est professeur d’arts plastiques au Collège des 4 vents à Guines. Elle partage son temps avec des ateliers pour développer sa pratique artistique. Elle puise son énergie dans le collectif, le mouvement et le partage, ce qui donne à son travail une dimension vivante et sociale. Récemment elle a réalisé une fresque à Pique & Presse à Rinxent, une autre au gymnase à Andres sur le thème de la bienveillance et va participer en juin prochain au festival Rock’n’Broc. « Le contact avec les autres, artistes ou pas, me stimule. Je m’accorde une liberté de création qui m’ouvre à la découverte » souligne Julie.

Léa Médine travaille dans une approche sensible du monde qui l’entoure. Son art reflète une introspection délicate, capturant des fragments de son vécu à travers des médiums variés et des textures. « J’explore souvent des moments que j’ai traversés. Je travaille la photo argentique, l’aquarelle, le fusain, l’encre de chine avec des médiums qui me correspondent. J’aime insérer des bouts de tissus que je couds sur mes toiles » précise Léa Médine.

Ces deux artistes ont des approches fascinantes et profondément personnelles de la création qui entrent en résonance avec celle de Xavier Hennicaux qui va présenter avec Lilou, sa fille, une série d’estampes. Sous la forme d’un vernissage, la Grotte, située au 353 rue de l’église, ouvre ses portes en avant-première des 17 et 18 mai, ce vendredi 16 à 18h30 pour une auberge espagnole, idéale pour échanger autour de l’art dans une atmosphère détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi